ENTRETIEN GENERAL DE LA VOITURE SKOOTER REVERCHON

  1. I Généralité et périodicité des opérations d’entretien

Tous les matins, talquez les pneus
*Premier mois : Vérification des fixations de carrosserie, des écrous de fixation du siege, des charbons d’arrivée de courant, du microcontact pédale (nettoyage).Chassez à l’aide d’un jet d’air comprimé la poussière se trouvant à l’intérieur du moteur, du limiteur de couple, du monnayeur et du contacteur.
* Tous les 6 mois : lustrage des carrosseries, nettoyage du moteur.
* Tous les ans : graissage du réducteur, vérification support et embase de perche, graissage bloc de direction, rattrapage du jeu sur roulements de galets AR, vérification des charbons moteurs, entretien surface extérieure ( lessivage + lustrage une à 2 fois par an)
*ABS : laver les pièces en même temps que la carrosserie. Si encrassage important, utiliser un chiffon et de l’alcool à bruler.
* Siège mousse polyuréthane : même procédé que la carrosserie, nettoyer fréquemment.
* Hivernage : enduire les enjoliveurs d’une graisse neutre
Note = éviter de recouvrir vos voitures de housses pastique qui conservent l’humidité.

  1. II Pneumatique

Le pneu de la voiture skooter doit être suffisamment gonflé, dans le cas contraire, il se coupera très rapidement ; trop gonflé, il nuira au confort et risquera d’éclate. L’expérience prouve que de la vitesse et de la pression de gonflage dépendent le confort des passagers et la bonne tenue du pneu.
Si vous tournez doucement (75 à 80 Volt), gonflez à 2.0 bars ; si vous tournez vite (110 Volt maxi), gonflez à 2,2 Bars.
Afin de réduire l’usure et augmenter le glissement des voitures l’une sur l’autre, talquez les pneus au moins 2 fois par jour. Pour ce faire, préparez dans un seau d’eau (10 l) une pate de talc et d’eau de consistance souple, y ajoutez 3 cuillérées à soupe de colle à papier et badigeonnez les pneus au pinceau.

  1. III Entretien divers
  2. Galets : acier ou caoutchouc, graissage tous les 6 mois, vérifier le serrage de l’écrou de fixation
  3. Brosse : évacuer graviers, papiers introduite dans les fils
  4. Bloc direction : Graissé en usine pour 3000h d’exploitation (2 ans) ; en cas de démontage, nettoyez les roulements à l’essence, rechargez de graisse jaune et remontez.
  5. Charbon d’arrivée de courant : chaque mois, vérifier le charbon et son shunt, pour cela enlevez le S 8497 puis l’arrivée de courant carter S 8514 et enfin le charbon. (SPACE, COBRA, FURYO)

Pour KARMA, ALMA, démontez la goupille plastique et le porte-charbon S9918.
Contrôlez les charbons moteurs S 5034 et S 0065 (tous les ans)

Soufflez les poussières et remontez.

  1. IV Entretien bloc moteur

Du bon entretien de votre moteur dépendra la longévité de la voiture et donc la rentabilité de votre matériel.

  1. Moteur : il s’agit d’un moteur électrique, utilisé en traction

*Entretien électrique = tous les ans, démontez le couvercle d’arrivée de courant moteur en retirant le bouchon S 9286. Vérifiez le charbon et son shunt (tresse de cuivre comprise à l’intérieur du ressort). Soufflez la poussière et remontez. Une fois par an vérifiez et remplacez si besoin les charbons moteurs, bouchon S 6061 à dévisser sur l’extérieur du corps moteur, ainsi que les charbons de masse (démontez les circlips).
*Entretien mécanique = vérifiez les fuites coté réducteur, localisez et changez les joints toriques S 5107 et S 8352 après avoir constaté une blessure de ceux-ci. Contrôlez le jeu des roulements arbre d’induit sans démontage. Désaccouplez seulement le réducteur et vérifiez la rotation à la main, balais enlevés. Démontez la colonne de direction tous les ans pour expulser la poussière à l’air comprimé. Les balais (charbons) doivent être soufflés en particulier avant chaque remisage d’hiver. Le canon devant être graissé intérieurement avec de la graisse de contact.
*Echange bandage avant = le caoutchouc, en vieillissant, adhère sur l’acier du corps moteur ; le plus simple pour démonter un bandage usagé, après avoir ôté les anneaux d’arrêt S 8306, étant de le couper à la scie à métaux. Le remontage s’effectuera sur presse, après avoir nettoyé complètement le corps moteur, enduire de suif corps moteur et intérieur du bandage.
*Contacteur S 9876 = soufflez à l’air comprimé tous le mois
* Contrôle = Moteur monté normalement, voiture couchée sur le flanc, bloquez le moteur à l’aide d’une barre ou cale de bois (attention au sens de rotation) et alimentez en courant. L’induit ne doit pas tourner, l’intensité lue à l’ampèremètre (de caisse par exemple) ne doit pas dépasser 20 ou 22 ampères.

  1. Entretien du réducteur

Celui-ci ramène la vitesse de l’induit (environ 1000 T/Mn) à la vitesse de 250 T/Mn sur le corps moteur pour obtenir un déplacement de 12 Km/h de la voiture skooter.
*graissage = le réducteur est graissé en usine pour 24 mois de fonctionnement, il doit être ensuite rechargé tous les 4 ans à l’aide de graisse Igol Compound filante/ point de fusion 250° Cent (4 cuillères à soupe), ou équivalent ; enlever graisse usagée. En cas de démontage complet du réducteur, nettoyer les pièces à l’essence. Vérifier l’état des joints.
*point particuliers du remontage= Les 2 roulements S 5007 doivent être légèrement graissés avant le remontage (ne jamais remplir complètement un roulement). Les joints toriques doivent être en parfait état général, les plonger dans l’huile avant le montage et vérifier le parfait état de propreté sur la couronne et sur le flasque fusée.
Avant de replacer le flasque d’étanchéité intérieur S 9678, enduire la couronne et les pignons de graisse.
*fuites de graisse=Soit joint torique détériorés, soit vis de serrage S 5072 desserrée, soit joint bouchon de remplissage S 8323 écrasé.

- V Entretien des accessoires

  1. Résistance : la résistance ne nécessite aucun entretien, par suite de son échauffement normal. Ne jamais la peindre.
  2. Support et embase de perche : vérifier tous les 6 mois le serrage des 3 boulons de fixation de support de perche et de la vis de l’embase de perche.

  1. Contacteur : Tous les mois, dépoussiérez et vérifier l’état des pastilles de contact.
  1. Monnayeur : le monnayeur ne demande aucun entretien spécial.

  1. Pannes possibles, causes, remèdes :

PANNES

CAUSES

Pas de démarrage de la voiture après introduction du jeton.

Polarité non respectée de l’alimentation.
+ Grillage / - Piste

Même panne sur une seule voiture.

Microcontact monnayeur à vérifier

La voiture ne fonctionne plus mais l’éclairage est bon.

Echanger le monnayeur pour localiser la panne

Le jeton éjecte à l’introduction.

Diode défectueuse

  1. Câblage : la distribution électrique de la voiture skooter se fait par un faisceau. Seuls peuvent poser un problème le branchement du monnayeur et du contacteur.
  1. Branchement : vérifier monnayeur et contacteur sur schéma électrique.
  1. VI Dépannage éclairage (voir Schéma)
  2. Aucune lampe ne s’allume.

Vérifiez que la voiture est alimentée et que le disjoncteur n’est pas coupé (en faisant fonctionner le moteur par exemple). Dans le cas ou l’essai est bon, le filament d’une lampe est coupée, rechercher la lampe, soit avec une lampe montée sur une douille volante, soit avec un voltmètre.

  1. Une ou plusieurs lampes ne s’allument pas alors que les autres éclairent fortement. Il existe un court-circuit qu’il faut trouver, soit à l’intérieur du faisceau (fil coupé ou à la masse), soit fil ou cosse dénudé touchant un support métal.

Il est évident que les recherches se limitent aux éclairages ne fonctionnant pas.

  1. VII Réparation de la carrosserie

Contacter DPR pour plus d’informations